LE GVC et son Histoire

LE GROUPE VOCAL COLMARIEN …son histoire . Né en 1970, sous l'impulsion conjuguée de choristes passionnés de chant choral et de Monsieur Kempf André , son directeur et maître à penser , le "GVC" a souhaité innover dans le domaine des répertoires chantés en servant la chanson contemporaine. Je souhaite disait André Kempf changer du tout au tout un répertoire poussiéreux et sensibiliser un nouveau public à l'art choral. Tout cela sans abandonner les airs classiques, mais en y adjoignant du folklore alsacien, italien, russe, des négro -spirituals. Du parodique aussi comme le Männerchor Von Steffisbourg et des mélodies modernes rythmées . L'objectif fut rapidement atteint grâce à la qualité des voix de certains pupitres et au soin méticuleux que les choristes apportèrent à leurs interprétations . Par les pertinentes démonstrations de ses valeurs à chacun de ses concerts, le groupe se tailla promptement une réputation enviable dans la région concrétisée par la réalisation de deux galettes 33t en vinyl et d'un passage à la radio SWF3

L'ère Denis Haberkorn

.La destinée du GVC est reprise en 1989 par Mr Haberkorn Denis qui ajoute une note plus personnelle à la formation avec des harmonisations contemporaines de certaines chansons (Beatles..Brel) et avec l'étude d'œuvres complexes comme les quatre petites prières de Poulenc . Un quatuor naîtra au sein du GVC "le Maybe five" composé de remarquables solistes issus des quatres pupitres et dont le style penche assûrément vers des interprétations de chants anglo-saxons et nord américains "style babershop".En 1997 le Directeur quitte le GVC .

Caroline Fussner, prend les commandes du GVC

Une nouvelle ère commence en septembre de cette année . La patience et le talent très féminin et précis de Caroline FUSSNER , nouveau chef de chœur , contribuera au renouveau du GVC et lui confèrera une note plus classique.Une nouvelle ère, plus féminine commence dès septembre 1997 . Caroline imposera un style précis, dynamique et entrainant. Nous sommes là pour faire de la " musique " dira t-elle pas pas pour faire n'importe quoi. Les œuvres seront revisitées et le groupe atteindra son apogée jusqu'en avril 2010, date de son départ.

JEZABEL AU SECOURS DU GROUPE

Le groupe chemina de long mois sans chef de chœur.Moments difficiles à vivre puisque sans chef de chœur l'ensemble était voué imanquablement à la disparition. Puis arriva Jézabel, la très jeune Jézabel de Surmont qui redonna un nouvel espoir au groupe.Dès septembre, l'ensemble travailla à un programme de concert de Noël et revu la quasi-totalité du répertoire consacré aux veillées de Noel. Le GVC fut un l'origine d'un nouveau concept, le chant dans les caves et placettes de village…moment fort apprécié les amateurs de fêtes traditionnelles.La jeune pianiste apporta sa note personnelle en introduisant de nouveaux chants plus classiques et remarquables. JEZABEL prendra congé du Groupe début 2014 pour donner vie à un spectateur supplémentaire.


 

Son répertoire et ses manifestations

le GVC organise ses propres concerts . Il contribue à ceux d'autres sociétés chorales ou de musique . Il s'épanouit dans les rassemblements ou congrès nationaux , régionaux ou locaux. Il anime de nombreuses fêtes traditionnelles (Noël , mariages aniversaires marquants…) et participe aux activités du Groupement des chorales de Colmar et Environs auquel il est affilié.…Son répertoire est très éclectique .W.A Mozart,M-I Glinka-Vatrel-Boris Bergmann, Lifermann-Mareuil-C Cooper-Gilbert Becaud-Bob Dylan-Beatles-A. Alabiew-Adam Geibel-G.Gershwin-MichelFugain-Robert Stolz-Jean Sibelius-Goerges Brassens-Cesar Geoffray-K Dubiensky-Sven Linus-Basil Soloviv-Sodoï-Serge Gainsbourg-Daniel Guichard-Angelo Branduardi-Jean Naty-Boyer-Wolf-Ekkehardt Stein-JS Bach-Rudi Revil-Alain Romans-Bernard Haultier-Norbert Glansberg-FrancisBlanche-Dmytro Bprtnianski-Jean Lutèce-Goerges Moustaki-Henri Salvador-Pierre Bachelet-ErnestGold et Franz Schubert-Francis Poulenc………

Les évements les plus marquants 1971: Concours international de chant choral à Colmar: 1° prix ex-aequo

1973 : Participation aux festivités du 50ème anniversaire de Radio Südwestfunk 3 .

1976 : Enregistrement télévisé dans le cadre des émissions régionales FR3 Alsace .

1977 : Enregistrement télévisé pour TF1 dans le cadre de l'émission " Les musiciens du soir" diffusé à deux reprises sur le réseau national

1980 : 10ème anniversaire du Groupe Concert et création d'un second disque.

1983 participation au festival international de musique contemporaine Musica 83 à Strasbourg.

1984 :Concert mémorable à Rosbruck près de Sarreguemines.

1985:Concert à Kintzheim (67) Succès mérité.

1994: Déplacement à Chatte Ysére en Mai pour le Festival international de chant choral . Déplacement à Nantua . Déplacement en Lombardie à Prestine .
Ses Présidents : de 1970 à 1976 : Edouard Kempf . De 1976 à 1983 : Aimé Pfeiffer . De 1983 à 1989 : Bernard Burkhart . De 1989 à 1997 : Jeannot Tschaen de 1997-Actuel 1999 : Caspard JC .

Sous l'ère de Jezabel, de nombreuses manifestations sont organisées en harmonie avec la chorale " La Laurentia de Wintzenheim au sein de laquelle Jezabel Œuvre exerce la fonction de Chef de Chœur.Plusieurs concerts seront chantés en harmonie avec le chœur mixte dans le cadre des noélies de Wintzenheim mais aussi à l'occasiion du 120 ° anniversaire de l'association. Grands moments de bonheur.
Fin 2013 Jezabel prend momentanément congé du GVC dans la cadre d'un congé de maternité bien mérité.

Adresses utiles et contacts

Adresse site internet: http://www.zellenberg.org rubrique info

JC CASPARD,Président, 55, place du 19 décembre 68340 ZELLENBERG ( 06-89-22-51-27)

Aimé Pfeiffer,Secrétaire, 19 a rue Victor Huen 68000 Colmar ( 06-80-32-91-27)

Jezabel de Surmont-Ritz,Chef de choeur, 22, rue des remparts 68230 Soultzbach-les-bains ( 06-86-22-72-05)